Skip to main content
Autour de Maestria Rédac’

Comment tout a basculé

Par 31 mars 2023février 17th, 2024Pas de commentaires4 min de lecture
Cartable d'une rédactrice web SEO contenant son ordinateur portable.

[De déceptions en aventures, l’histoire d’un renouveau]

L’aventure débute à Grenoble, en fin de master 2 de professorat d’espagnol, en l’an de grâce 2022. J’alterne les cours de didactique et de pédagogie à – lire avec un ton noble – l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation ; et termine la semaine auprès des universitaires hispanistes. Je m’abreuve de leçons de grammaire pointues, d’histoire hispanique, je baigne dans ce terreau littéraire. Jeune stagiaire, je suis persuadée que je vais révolutionner la pédagogie et former les esprits qui façonneront le monde de demain. Et moi, toute candide comme vous vous en doutez, je n’imagine pas encore que la désillusion me guette…

Grande idéaliste, je prépare activement mes cours pour septembre. Il faut être sacrément névrosée pour s’infliger ça pendant les vacances d’été ! J’y passe mes journées ainsi que mes soirées pour anticiper ma première rentrée, supposée infernale. Tout à coup, la claque. Cinglante, détonante, écrasante. Cette amère nouvelle m’enterre six pieds sous terre. Aucun poste ne m’est attribué malgré mes relances pour réaffirmer ma motivation et ma disponibilité. C’est mon premier désenchantement, et il me laisse une note piquante à l’esprit. Vous avez déjà ressenti ça ?

Les péripéties débutent avec une phase de dégoût du système éducatif français et une envie profonde de me consoler avec du chocolat. S’initient de longues semaines d’errance à veiller chaque jour les nouvelles séries Netflix. Mais bon, ça va bien deux minutes, vous ne pensez pas ? Tourner en rond dans son bocal à poisson est rassurant, mais le quitter pour braver l’océan s’avère parfois nécessaire. En effet, l’état de guimauve ne correspond pas à mes convictions, moi qui suis d’habitude d’un naturel si solaire et dynamique.

C’est pourquoi j’estime qu’une remise en question est indispensable pour gagner en objectivité et ainsi recadrer mes choix. Cette étape de tâtonnement me permet de travailler sur moi-même, me recentrer et ainsi m’aide à me retrouver. Mais une nouvelle difficulté se dresse sur mon chemin : me reconvertir, pourquoi pas, mais dans quoi ?

Pour y voir plus clair, c’est bien évidemment à l’écrit que je transpose mes souhaits les plus fondamentaux. Ils sont simples. Je désire devenir indépendante, continuer de me cultiver et de rencontrer de nouvelles personnes. S’ajoute à cela l’envie de jouer avec les champs lexicaux tout en tapant sur mon clavier. Je prospecte les annonces de jobs, et à force de tentatives, je me rends compte que rien ne comble mes attentes…

La révélation s’impose à moi quand je découvre un jour le blog d’une rédactrice web. À la lecture de ses articles, je suis fascinée par sa plume. Chaque ligne lue génère toujours plus de palpitations en moi. Je vis alors une véritable épiphanie. Mon avenir s’illumine. Mon cœur bat la chamade. La renaissance s’opère lorsque je m’inscris à une formation tout indiquée pour moi. J’embarque pour réveiller l’écrivaine qui sommeille en moi. J’oscille entre motivation, stimulation et excitation. Plus les leçons passent, plus mon projet se réaffirme. C’est une évidence.

Aujourd’hui, la métamorphose est accomplie. Je suis fière de monter mon auto-entreprise et de vous accueillir sur mon site flambant neuf. Quel bonheur d’entamer cette aventure avec vous ! Que diriez-vous de devenir le personnage principal qui poursuit mon histoire ?

Devenez votre propre sujet, j'en serai la narratrice.